Chou-rave: comment faire pousser un légume sain

Chou-rave: comment faire pousser un légume sain


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Un légume merveilleux avec un nom inhabituel, le chou-rave, est toujours un produit extravagant pour beaucoup d'entre nous. Mais une fois que vous avez goûté à la pulpe de ce légume extraordinaire, vous êtes immédiatement convaincu de son excellent goût. De plus, le chou-rave est très utile pour le corps. Et une femme au foyer expérimentée introduira certainement ce chou dans l'alimentation, car vous pouvez en cuisiner non seulement des salades.

Histoire d'origine du chou-rave

Le chou est un produit de cuisson idéal car il subit presque tous les types de cuisson. Par conséquent, le légume est extrêmement populaire et la famille du chou surprend avec une variété de congénères. En Russie, depuis longtemps, les positions de leader sont occupées par le chou blanc. Mais dans les rayons des supermarchés et dans les jardins des amateurs, divers types de ce légume font de plus en plus leur apparition, et le plus insolite d'entre eux est le chou-rave.

Chou-rave - pas souvent trouvé dans nos lits

Même dans la Rome antique, le chou-rave était extrêmement populaire en raison de son excellent goût et de ses propriétés utiles. C'est à partir de là que la plante miracle a déménagé en Amérique et en Europe, puis, selon des sources Internet, Peter le Premier a amené la plante étonnante en Russie. Mais, malgré la longue connaissance du chou-rave avec nos espaces d'origine, le légume ne s'est pas répandu. À cette époque, la plante était associée au navet ou au navet, qui étaient très populaires. Et ils appelaient le chou-rave bukhma, comme le rutabaga. Même à notre époque, lorsque les graines de toutes les plantes peuvent être achetées librement dans n'importe quel magasin, ce chou à l'aspect inhabituel n'est pas un visiteur fréquent de nos lits.

Littéralement traduit de l'allemand, le chou-rave est un chou navet. Et le nom italien est cavolo rapa, qui signifie navet de chou.

Le chou-rave ressemble à un navet plutôt qu'à un chou.

La description

Sur le lit, le chou-rave a l'air inhabituel. Une courte tige sphérique pousse au-dessus du sol. Il est décoré d'une rosette de feuilles poussant par le haut et formée de feuilles vertes allongées. La tige commence à s'épaissir sensiblement après la formation de 7 à 8 vraies feuilles, et le fruit de la tige mûri atteint un diamètre de 12 à 16 cm. La couleur de la peau peut être variée - vert clair, jaune pâle, framboise, clair ou foncé mauve. Mais la pulpe, juteuse et délicate au goût, est toujours blanche. Il est dense et croustillant de consistance. En goût, il ressemble à une souche de chou, mais sans amertume. Au contraire, un peu de douceur se fait sentir.

La peau de chou-rave peut avoir différentes couleurs, mais la chair sera blanche dans tous les cas.

Dans une tige trop mûre, la pulpe est grossière, fibreuse. La belle forme ronde du fruit s'étire, se déforme.

Le système racinaire de la plante est très développé. De nombreuses racines d'aspiration ramifiées s'étendent d'une longue racine pivotante, mais pas épaisse. La profondeur de germination de la racine principale peut atteindre jusqu'à 30 cm, les branches sont uniformément réparties dans la couche supérieure du sol et peuvent couvrir l'espace avec une circonférence de 60 cm.

J'ai toujours pensé que le chou était une plante annuelle. Mais le chou-rave peut pousser pendant deux ans. Au cours de la première année, une tige mangée se forme. L'année suivante, un pédoncule se développe à partir du bourgeon apical, orné de fleurs blanches ou jaunes. Le fruit est une gousse avec de nombreuses petites graines rondes brun foncé.

L'utilisation du chou-rave est universelle. En cuisine, de nombreux plats sont préparés à partir d'un légume - il est frit, cuit à la vapeur, bouilli, cuit, mariné. Mais les plus populaires sont les salades vitaminées, dans lesquelles du chou frais est utilisé. Mais vous devez les manger le plus tôt possible, car le chou-rave est un produit inhabituellement juteux qui libère rapidement du jus.

Le plus souvent, les salades sont préparées à partir de chou-rave, sans se douter de la polyvalence du légume.

Au fait, à propos du jus. Il s'est avéré être un bon lavage du matin. Le jus congelé peut raviver la peau fatiguée. La pulpe de chou-rave, moulue en bouillie, est utilisée en cosmétologie comme masque rajeunissant et vitaminé.

Le jus de chou-rave est un remède efficace pour le rajeunissement du visage

Contrairement aux autres types de chou, le chou-rave ne mange pas de feuilles ou d'inflorescences, mais la tige. De plus, le légume a une bonne maturité précoce, résiste au froid et est sans prétention.

Avantages et contre-indications

Le chou-rave peut être appelé en toute sécurité un légume vitaminé. Et la faible teneur en kcal, 100 g de pulpe n'en contient que 27, met le légume sur un pied d'égalité avec les produits diététiques.

Valeur nutritive - tableau

De plus, ce légume inhabituel n'est qu'un réservoir de vitamines, de macro et de micro-éléments.

Vitamines, macro et microéléments - tableau

Pour sa teneur élevée en vitamine C (52 ml pour 100 g de produit soit 71%), le chou-rave est appelé citron du nord.

Grâce à une telle composition riche en substances utiles, le chou-rave:

  • réduit le risque d'œdème, en raison de l'élimination de l'excès de liquide du corps;
  • normalise la fréquence des contractions cardiaques et musculaires;
  • augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins, réduit la viscosité du sang;
  • améliore la motilité intestinale et accélère l'élimination des toxines du corps;
  • stabilise la pression artérielle;
  • active l'immunité anticancéreuse naturelle;
  • inhibe la croissance des bactéries pathogènes qui causent des ulcères d'estomac et des caries;
  • améliore l'état de la cavité buccale, renforce les dents et les gencives.

Un légume cru ne doit pas être consommé pour les maladies et affections suivantes:

  • ulcère gastro-duodénal;
  • forme aiguë de pancréatite;
  • hypotension;
  • gastrite hyperacide;
  • l'intolérance individuelle.

Super nourriture que vous n'avez pas essayée - vidéo

Types et variétés

En raison de la grande popularité du chou-rave dans le monde, les éleveurs, y compris les éleveurs domestiques, travaillent sans relâche. Grâce à leurs efforts, les jardiniers ont la possibilité de choisir les meilleures variétés pour leur site.

  1. Colibri. Variété néerlandaise, inscrite au registre national russe en 2004. Les variétés de zonage des zones comprennent presque toutes les régions de Russie, adaptées aux activités agricoles. Le colibri convient à la culture dans les jardins potagers, dans les jardins familiaux et les petites fermes. Désigne les variétés à maturation tardive. Rosette de feuilles semi-verticale, feuille moyenne, verte, avec une légère couche de cire. Le pétiole est moyen, violet foncé. Le fruit à tige est de taille violet foncé, de forme elliptique et de taille moyenne. Poids 700 - 900 g. Goût caractéristique - excellent. Productivité 3 - 4 kg / m².

    Kohlrabi Kolibri - une variété au goût excellent

  2. Violet. Variété de la sélection tchèque, inscrite au registre national en 1995. Chou à maturation tardive, du moment du semis à la période de maturité technique, 100 à 110 jours s'écoulent. La rosette de la feuille est semi-verticale, petite, d'un diamètre de 50 à 70 cm La feuille plate bleu-vert a une forme ovale et se termine par un sommet émoussé. Assiette à feuilles de taille moyenne. Sa surface est légèrement mousseuse, il y a un revêtement cireux faible. Les pétioles sont violet clair, de longueur et d'épaisseur moyennes. Le cultivateur à tige plate et arrondie avec un sommet plat est de taille moyenne, de 6 à 9 cm de diamètre, de couleur violet foncé. Poids de 1,5 à 2 kg. La pulpe est blanche, juteuse et tendre. L'appétence est jugée bonne. Productivité 220-260 kg / ha. Résistant au gel. Zoné dans toutes les régions de la Russie.

    La variété Violetta est appréciée pour sa bonne résistance au gel.

  3. Gulliver. Variété domestique, inscrite au registre national en 2007 et zonée dans toutes les régions. Le légume est idéal pour la culture sur des parcelles subsidiaires personnelles. La variété appartient à la mi-saison - 65 à 70 jours s'écoulent de la plantation des plants à la maturité technique. La rosace semi-verticale se compose de feuilles gris-vert de taille moyenne avec une légère couche cireuse. Gulliver a un fruit à tige de taille moyenne pesant jusqu'à 1,5 kg. Il a une forme arrondie, la peau est de couleur vert jaunâtre. La pulpe a un goût excellent. Rendement moyen 4,7 kg pour 1 m².

    La variété Gulliver a une grande tige

  4. Poule mouillée. Une variété de sélection domestique. Inscrite au registre national en 2013, elle est destinée à être cultivée dans des fermes filiales personnelles dans toutes les régions de Russie. Il est précoce, il ne s'écoule que 50 à 60 jours de la germination à la maturité technique. La rosette de feuilles est à moitié surélevée. Une feuille gris-vert foncé avec une légère couche cireuse est de taille moyenne. La plaque est légèrement pétillante, avec une petite dissection et de petites incisions rares le long du bord. Le pétiole fin n'est pas très long. Un fruit à tige sphérique avec une peau vert clair. La pulpe est juteuse, blanche, avec un excellent goût. Poids racinaire à partir de 0,54 g. Productivité 3,5 - 4 kg / m².

    Variétés de chou-rave Nezhenka - une petite plante à tige au goût extraordinaire

  5. Kossak. Appartient à la sélection néerlandaise. L'année de l'inscription au registre national a été incluse en 2000. Zonée pour toutes les régions agricoles du pays. Recommandé pour la culture dans les parcelles de jardin, dans les fermes personnelles et petites. La variété est à maturation tardive. Les grandes feuilles vert foncé forment une rosette semi-verticale. La plaque de feuille est modérément disséquée, avec une légère ondulation sur les bords et une couche de cire moyenne. La tige ellipsoïde est couronnée d'un sommet plat. Moyen-gros - poids de 400 à 760 g. La peau est vert jaunâtre, la chair est blanche, le goût est excellent. Productivité 2 - 2,2 kg / m².

    Le chou-rave Kossak montre un excellent rendement

  6. Purple Haze. Une variété domestique incluse dans le registre d'État tout récemment - en 2015. Elle est approuvée pour la culture dans toutes les fermes secondaires personnelles en Russie. Maturité moyenne précoce. La douille de la feuille est semi-verticale. Une feuille bleu-vert clair avec une légère couche cireuse est de taille moyenne. Le limbe de la feuille est vésiculaire, légèrement disséqué, avec des bords lisses. Le pétiole est long, moyennement épais. La peau d'une tige large-elliptique est de couleur violet foncé. La pulpe est blanche, avec un goût excellent, juteuse. Le poids de la récolte est de 0,3 à 1 kg. Les indicateurs de rendement ne sont pas mauvais - jusqu'à 4,5 kg / m².

    Kohlrabi Serene Mist est une nouvelle variété avec un rendement et un goût excellents

  7. Blanc de Vienne 1350. La variété a été incluse dans le registre d'État en 1965, mais elle est toujours très populaire. Fait référence à une maturation précoce - du moment de l'émergence des plants à la maturité technique, cela prend environ 75 jours. Petite rosette de feuilles - 35 - 40 cm de diamètre Les feuilles sont vert clair avec une teinte grisâtre, lisses, en forme de lyre avec un limbe triangulaire. Les pétioles sont fins et longs. La tige est vert pâle, ronde ou plate. Sa circonférence est de 7 à 9 cm, maximum 10 cm La chair de la tige est blanchâtre avec un vert clair. Le goût est excellent, délicat et juteux. Productivité de 10 à 24 kg à partir de 10 m². Vous pouvez obtenir une récolte en terrain ouvert et fermé. Le fruit à tige est sujet à la prolifération. Cultivé dans toutes les régions de la Russie.

    Kohlrabi Vienna White 1350 - Variété éprouvée par le temps

Cultiver à travers les semis

La culture de plants de chou-rave vous permet d'obtenir une récolte précoce. Et pas même un, mais plusieurs (jusqu'à 2 et même 3). C'est pourquoi la méthode est très populaire. Mais sur le marché, on ne trouve presque jamais de semis de cultures maraîchères. Par conséquent, les connaisseurs de ce légume sain doivent maîtriser sa culture à la maison.

Calendrier, sélection des variétés et préparation des semences

Pour pouvoir récolter l'été et l'automne, vous devez non seulement choisir la bonne variété, mais également semer les graines à temps.

  1. Le premier semis de graines est effectué assez tôt - à la mi-mars (10-20 jours). Pour les semis précoces, on utilise principalement des variétés précoces et de mi-saison. Les semis sont cultivés dans des conditions confortables - dans une pièce sur un rebord de fenêtre ou dans une serre chauffée. Les dates de semis précoces vous permettent de récolter le légume miracle en juin.
  2. La deuxième fois, les graines des variétés de mi-saison et tardives pour les semis sont plantées du 1er au 5 mai. En juillet, vous pouvez récolter les tiges.
  3. La troisième vague est semée du 20 au 25 juin. Ce semis fournira une récolte en octobre - novembre.

Ces termes sont bien adaptés au climat de la région de Moscou. Dans l'Oural et en Sibérie, les dates de semis sont décalées d'environ 10 au 15 avril pour les variétés précoces et fin avril pour les variétés de mi-saison. Les variétés tardives ne sont pas recommandées pour les régions froides, car elles n'auront pas le temps de former une plante-tige. Dans les régions du sud, au contraire, les semis ont lieu plus tôt - début février.

Avant la plantation, les graines doivent être entraînées pour germer plus rapidement et produire d'excellents rendements.

  1. Étalonnage. Après avoir soigneusement trié les graines, laissez les plus grosses.
  2. Désinfection. Tout d'abord, placez les graines sélectionnées dans de l'eau chaude (50 ° C) pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, plongez-les dans l'eau froide pendant 1 à 2 minutes. Après 12 heures de refroidissement, trempez dans une solution d'oligo-éléments, n'oubliez pas de rincer sous l'eau courante après cette procédure. Sécher jusqu'à ce qu'il soit fluide.
  3. Durcissement. Pendant une journée, placez les graines au réfrigérateur, sur l'étagère inférieure, où la température n'est pas inférieure à 1 - 2 ° C.

Avant le semis, les graines de chou-rave sont triées et transformées

Vous pouvez souvent acheter des graines déjà transformées dans le magasin. Ils se distinguent par une coquille colorée recouvrant chaque graine. Un tel matériel de plantation est semé immédiatement, sans préparation préalable.

Préparation du sol et des conteneurs

Le chou-rave est moins exigeant sur la composition du sol, contrairement à ses parents. Mais pour faire pousser des semis, vous avez besoin d'un sol léger et nutritif avec un pH de 6,7 à 7,4. Il est préférable de préparer le mélange de sol vous-même en mélangeant des quantités égales de tourbe, de sable et de terre à gazon. Le sol du jardin et de l'humus n'est pas recommandé pour les semis, car il existe un risque d'infection par une jambe noire. Pour le semis, des caisses oblongues en bois ou en plastique sont utilisées, avec une hauteur latérale de 5 cm.

Processus de plantation étape par étape

  1. Remplissez les contenants avec un mélange de sol désinfecté. Pour ce faire, renversez-le à l'avance avec une solution faible de permanganate de potassium.

    Un permanganate de potassium faible désinfectera le sol

  2. Dans un sol humide, faites de petites rainures de 1 cm de profondeur (pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une règle).

    Des rainures peu profondes sont nécessaires pour planter de petites graines

  3. Répartissez les graines tous les 1 à 2 cm. La distance entre les rainures est de 3 cm. Les petites graines peuvent être facilement étalées sur le sol avec une pince à épiler.

    Les petites graines sont faciles à étaler avec une pince à épiler

  4. Saupoudrez un peu de substrat sur le dessus et compactez légèrement.

    Saupoudrer légèrement les graines avec de la terre

  5. Couvrir le récipient avec des graines de polyéthylène ou de verre, placer dans un endroit bien éclairé avec une température moyenne de 18 à 20 ° С.

Soin des semis

Un bon entretien des graines plantées n'est pas difficile. Mais ce n'est qu'en respectant les règles qu'il est possible de faire pousser des plants solides.

  1. Les graines traitées germent rapidement - du 4e au 5e jour.
  2. Pour éviter que les plants ne s'étirent trop, transférez les récipients avec dans une pièce plus fraîche avec une température de 9-10 ° C.
  3. Après 7 à 10 jours, remettez le récipient dans ses conditions de confort antérieures.
  4. Choisissez un endroit pour les semis le plus éclairé possible afin que les plantes soient plus fortes. Un rebord de fenêtre dans la direction sud ou sud-ouest fera l'affaire.
  5. Pendant la période de croissance, les semis sont nourris trois fois. La première fois - après l'apparition de 3 à 4 vraies feuilles. Ensuite, vous devez planifier le calendrier de sorte que la dernière tétée tombe à temps avant de planter le jeune chou dans un endroit permanent. Utilisez des mélanges polyvalents contenant de l'azote, du phosphore et du potassium comme engrais.
  6. Certains jardiniers préfèrent nourrir les plants par la méthode foliaire.
    • La première fois que 2 vraies feuilles apparaissent sur la plante, le chou-rave est pulvérisé avec une solution de 1 litre d'eau et 0,5 c. engrais complexes.
    • La deuxième pulvérisation est effectuée au tout début du durcissement, en utilisant un mélange de sulfate de potassium et d'urée (1 cuillère à soupe chacun) et 10 litres d'eau.
  7. L'arrosage doit être modéré. Si le sol est gorgé d'eau, les plants peuvent tomber malades. Mais vous ne pouvez pas garder les semis dans un sol trop sec.

Les graines de chou-rave transformées ravissent avec une germination rapide

Cueillette

Kohlrabi n'aime pas cette procédure, qui endommage le système racinaire. Si nécessaire, elle est effectuée lorsque la première vraie feuille apparaît sur le plant. Après cela, le semis tendre récupère longtemps. Jusqu'à ce que la plante prenne racine, elle est d'abord conservée à une température de 20 ° C, en l'abaissant progressivement à 17 ° C le jour et 9-11 ° C la nuit.

Afin de ne pas exposer à nouveau le chou-rave au stress, les jardiniers expérimentés utilisent des récipients spéciaux avec des cellules, des comprimés de tourbe ou des gobelets jetables pour les semis. 2 à 3 graines sont uniformément enterrées dans chaque récipient. Germer et entretenir les plants comme décrit ci-dessus. Après l'apparition de 3 feuilles, le plant le plus fort est laissé, le plus faible est arraché.

Cueillette du chou-rave - vidéo

Transplanter dans un lit ouvert

Avant de repiquer en pleine terre, les plants sont soumis à une procédure de durcissement. 2 semaines avant que les plants prennent leur place dans le jardin, commencez à ouvrir la fenêtre de la pièce plus souvent (mais les plants ne doivent pas être dans un courant d'air). Ensuite, les jours ensoleillés, vous pouvez mettre les conteneurs à l'extérieur, dans un premier temps pour une courte période, puis augmenter le temps passé dans les airs.

Arrêtez d'arroser une semaine avant le repiquage. Humidifiez abondamment le chou-rave juste avant de débarquer, mais au plus tard 2 heures avant.

La disposition du plant à se déplacer vers le lit préparé est indiquée par la présence de 5 à 6 vraies feuilles, qui apparaissent lorsque le plant a entre 30 et 40 jours. Pendant cette période cruciale, la menace de retour de gelées devrait déjà être passée et les températures diurnes devraient être stables à 12-15 ° C. Mais un tel climat n'est possible que dans les régions du sud. En Sibérie et dans l'Oural, les premiers plants doivent être recouverts d'un film ou d'un matériau non tissé. Dans de telles conditions, les jeunes plants toléreront facilement une baisse de température jusqu'à -2 ° C et les adultes jusqu'à -7 ° C.

Pour une plantation précoce des plants dans le sol, couvrez le lit avec un matériau non tissé

Le moment de la plantation en pleine terre dépend directement du semis de graines pour les semis. Pour le chou-rave, le processus de réinstallation dans le lieu principal a lieu entre 30 et 35 jours. Et si les graines sont semées à temps, les plants sont prêts à être plantés dans les termes suivants:

  • les variétés précoces sont transplantées au jardin du 25 avril au 5 mai;
  • les semis du deuxième semis sont prêts à être plantés début juin;
  • les graines semées à la fin de juin peuvent être transplantées à l'extérieur au début d'août.

Processus de plantation étape par étape

  1. Creusez un trou dans le lit de jardin qui peut accueillir librement la motte des plants.
  2. Versez dans un verre de cendre, 2 c. superphosphate et 1 cuillère à café d'urée. Mélangez bien l'engrais avec le sol.
  3. Versez suffisamment d'eau pour former une masse crémeuse.
  4. Plantez le jeune chou directement dedans, en utilisant la méthode de transfert pour ne pas blesser les racines.
  5. Ajoutez de la terre sèche sur le dessus et tassez. Lors de la plantation, n'approfondissez pas la plante plus que le niveau de la plantation précédente, sinon la formation de la tige sera retardée ou la plante formera une inflorescence prématurément.
  6. Le schéma de plantation pour les variétés précoces est de 20 à 30 cm entre les buissons (vous devez tenir compte du feuillage de la plante) et de 60 cm entre les rangées. Pour les variétés tardives - 35 à 45 cm les uns des autres et 70 cm entre les rangées.

Nourrissez la plante avec de la molène liquide 20 jours après la plantation.

Lors de la plantation de chou-rave, utilisez la méthode de transbordement pour ne pas blesser les racines

Pour la plantation, il est conseillé de choisir une journée nuageuse ou un après-midi où le soleil commence à décliner. Si le temps est ensoleillé le lendemain de la plantation, il sera utile d'ombrer les plants pendant deux jours jusqu'à ce qu'ils prennent racine.

Excellent quartier de chou-rave et de betteraves - vidéo

Les meilleurs prédécesseurs du chou-rave seront:

  • pommes de terre;
  • carotte;
  • oignon;
  • citrouille;
  • courgette;
  • les légumineuses;
  • concombres;
  • céréales;
  • sidérés.

Les propriétaires de petites parcelles pratiquent souvent la plantation conjointe. Le chou-rave des variétés à maturation précoce se sentira à l'aise avec les légumes ci-dessus sur le même lit. Dans le même but, le chou-rave peut être planté après avoir récolté des légumes verts précoces - oignons verts, laitue ou épinards.

Prédécesseurs indésirables:

  • chou;
  • tomates;
  • un radis;
  • un radis;
  • navet.

Après eux, le chou-rave ne peut être cultivé qu'après 4 ans.

Comment faire pousser du chou-rave à partir de graines à l'extérieur

Cette méthode de culture du chou-rave est le plus souvent pratiquée dans les régions du sud, mais si vous choisissez la bonne variété, il est tout à fait possible d'avoir le temps de faire une récolte dans la région de Moscou. Les semis en pleine terre commencent à la mi-juin. Le semis peut être effectué plus tôt - en mai, mais le lit devra être recouvert d'un film ou d'agrofibre.

Par la méthode des semences, les variétés de chou-rave mi-tardives et tardives sont le plus souvent cultivées.

Le chou-rave aime les zones ensoleillées, alors essayez de trouver une place pour le légume dans la partie sud ou sud-est du jardin. Mais les variétés plus récentes peuvent facilement tolérer un ombrage clair.

Un légume sans prétention est toujours mieux cultivé sur du terreau. Si le sol est acide, il doit être alcalinisé, sinon la pulpe se révélera grossière et fibreuse. La procédure est effectuée à la fin de l'automne, en même temps que la préparation du sol. Pour réduire l'acidité, vous devez disperser 1 kg de poudre de chaux par 1 m2 surface de la terre. Le sol doit être préparé à l'avance. En automne, débarrassez une zone appropriée des résidus de végétation et répartissez les nutriments uniformément sur la surface - pour chaque m²:

  • 1 verre de cendre;
  • 1 cuillère à soupe. superphosphate;
  • 1 cuillère à café d'urée;
  • 3-4 kg de fumier ou d'humus.

Creusez la zone à la profondeur de la baïonnette de la pelle pour que l'engrais appliqué se mélange au sol.

Les graines à planter sont préparées de la même manière que lors de la culture de semis.

Les graines sont semées dans des rainures peu profondes et recouvertes de terre

Processus étape par étape de plantation de chou-rave en pleine terre

  1. Nivelez le sol.
  2. Marquez les lignes. Pour le mettre droit, utilisez une corde en l'étirant entre 2 piquets situés aux extrémités du lit.
  3. Creusez des rainures peu profondes avec la goupille.
  4. Versez-les avec de l'eau d'un arrosoir muni d'une buse.
  5. Dans ce cas, le schéma de plantation des graines est à 20 cm les uns des autres, de sorte que les plantes en croissance ont suffisamment d'espace libre pour le développement. Vous pouvez semer plus épais, mais dans ce cas vous devrez faire des éclaircies pour éviter l'épaississement des plantations. Maintenez une distance de 60 cm entre les rangs.
  6. Couvrez les graines peu profondément - 1,5 à 2 cm, saupoudrez de terre sèche sur le dessus et tassez légèrement avec vos mains.

Se soucier

La culture du chou-rave nécessite un sol propre, donc désherbez régulièrement. Aussi, ne négligez pas de desserrer les espacements des rangs, cette procédure, grâce à la bonne aération des racines, favorise la maturation de la pulpe tendre et juteuse. Il doit être effectué après chaque arrosage, à une profondeur de 8 cm.Avant de commencer la formation de la tige, vous devez légèrement spud la plante. Mais au stade de la formation de la tige, vous devez vous assurer que le sol ne la recouvre pas, sinon sa forme sera loin d'être idéale. Le régime de température optimal pour le développement des plantes se situe à moins de 17 ° C.

Les plantations de chou-rave doivent être maintenues propres et le sol doit y être ameubli régulièrement

Arrosage et alimentation

Pour que les racines deviennent juteuses et tendres, elles ont besoin d'un arrosage compétent. Immédiatement après la plantation, les plants sont humidifiés tous les 3 jours. Dès que le jeune chou prend racine (après environ 2 semaines), l'humidité passe à un autre mode - une fois par semaine. Effectuez la procédure tôt le matin ou après le déjeuner afin que les gouttelettes d'eau ne brûlent pas les feuilles.

Le chou-rave a besoin d'un sol constant et uniformément humide. Par conséquent, le régime d'irrigation devra être ajusté en fonction des températures de l'air et de la présence de précipitations. Après tout, un séchage excessif du sol, comme son engorgement, est tout aussi inacceptable pour une plante. Dans un sol sec, la pulpe du légume deviendra grossière, dans un sol gorgé d'eau, le fruit de la tige se fissurera.

Arrosez tôt le matin ou l'après-midi

Le paillis aidera à garder le sol humide et meuble.

Les semis sont nourris de la même manière que les semis cultivés. De plus, vous pouvez saupoudrer le sol autour du chou-rave de cendre de bois, qui non seulement contient des nutriments, mais protège également le jeune feuillage des limaces. Lors de la formation de la tige, il est nécessaire d'appliquer des engrais phosphore-potassium. Les feuilles indiqueront le manque de ces éléments: manque de phosphore - petites feuilles, de couleur vert foncé ou violette; manque de potassium - le limbe est couvert de taches chlorotiques.

Étant donné la capacité du chou-rave à accumuler des nitrates dans le cultivateur de tige, n'en faites pas trop avec des engrais. Si, lors de la préparation du site, tous les nutriments ont été introduits dans le sol, il vaut la peine de nourrir la plante uniquement au stade de la formation de la tige.

Maladies et ravageurs caractéristiques du chou-rave

Le chou-rave, qui appartient à la famille des crucifères, est affecté par les mêmes maladies et ravageurs que les autres types de chou.

Quille de chou

Cette maladie est d'origine fongique et est considérée comme la plus dangereuse pour tous les membres de la famille. Elle est capable de frapper le chou-rave déjà au stade des semis. Les conditions les plus favorables au développement de la maladie sont les sols acides avec un taux d'humidité élevé et une température de l'air supérieure à 20 ° C. Les racines de la plante infectée sont couvertes de pousses pinéales. En raison de la malnutrition, le chou-rave est en retard dans la croissance, les feuilles se fanent d'abord puis meurent. Le système racinaire ne se développe pas non plus, ce qui permet d'extraire facilement le chou du sol.

La maladie n'est pas guérie, car son développement commence aux racines et les premiers symptômes sont difficiles à détecter. Une plante malade doit être retirée du jardin et brûlée. La principale mesure de contrôle est la prévention, qui commence à partir du moment où les graines germent.

  1. Les semis sont traités avec du Thiovit, du Cumulus ou du soufre colloïdal. Les plantes affaiblies et fanées sont immédiatement éliminées.
  2. Si le sol est acide, un lessivage doit être effectué.
  3. Soufre colloïdal appliqué au sol (5 g par 1m2), réduit le risque de maladie.
  4. L'endroit où le chou affecté a poussé est traité avec une bouillie bordelaise.
  5. Le chou ne peut pas être planté à cet endroit pendant 4 ans.

Keela commence à infecter la plante imperceptiblement, à partir du système racinaire

Bactériose muqueuse

La maladie peut affecter la plante à n'importe quel stade de sa croissance. Mais surtout souvent un problème survient lors du stockage d'un légume. La bactériose visqueuse infecte les feuilles ou pénètre dans la tige de la culture. Les feuilles affectées meurent et, après elles, la plante à tige entière peut mourir. Une humidité excessive combinée à des températures élevées de l'air sont des conditions idéales pour la propagation du virus. Accélère le développement de maladies et de dommages sur le chou.

La propagation de la maladie est facilitée par les insectes nuisibles. Pour sauver le chou-rave de ce fléau, les semis doivent être pulvérisés avec Planriz (0,3 l de mélange de travail par hectare). Lorsque les premiers symptômes apparaissent, traiter avec Binoram (0,05 - 0,075 l / ha). À des fins de prévention, observer la rotation des cultures, lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs. Détruisez les résidus végétaux de la zone infectée.

La bactériose muqueuse se manifeste le plus souvent pendant le stockage.

Péronosporose ou mildiou

Le plus souvent, la maladie affecte les semis et les cultures cultivées en serre dès la fin de la saison de croissance. Des taches jaunes apparaissent à la surface des feuilles des plantules affectées. Une légère floraison blanche apparaît au verso de la feuille. Si un chou-rave adulte a été infecté, les points sur ses feuilles inférieures ont une couleur rouge-jaune. Peu à peu, la plaque foliaire affectée devient jaune et meurt. Une plante malade est en retard de croissance et s'affaiblit rapidement. La propagation du champignon est facilitée par une humidité élevée et des plantations épaissies.

Si une plante infectée est trouvée, retirez-la immédiatement du jardin et détruisez-la. Vaporisez le reste des plantes avec Ridomil-Gold, qui a fait ses preuves dans la lutte contre les infections fongiques. Vous pouvez également utiliser Skor, Topaz, Vectra. Résiste parfaitement à la maladie et au liquide bordelais. Pulvériser les plants avec une solution de 200 ml de mélange à 1% dans 1 seau d'eau; pour les plantes adultes, mélanger 500 ml avec la même quantité d'eau. Pour prévenir l'apparition et la propagation de l'agent pathogène de la maladie, traitez les graines avec Planzir. Observez le régime d'arrosage et éclaircissez les plantations en temps opportun.

Voici à quoi ressemblent les plants de chou affectés par la pyronosporose

Les ravageurs adorent cette plante inhabituelle, leur liste peut donc être très longue, mais voici quelques-unes des plus dangereuses:

  • puces crucifères et ondulées;
  • mouche du chou;
  • moustique pétiole;
  • puceron du chou;
  • blancs de navet et de chou.

Comment reconnaître un ravageur - galerie de photos

Dans la lutte contre les ravageurs, Aktara, Fitoverm et Aktellik ont ​​parfaitement fait leurs preuves. Chaque médicament est fourni avec des instructions détaillées pour la préparation de la solution de travail et les taux d'utilisation. Les remèdes populaires sont utilisés pour les lésions mineures. Des infusions d'écorces d'oranges, de piments forts et de miettes de tabac éloigneront les parasites du jardin. Mais le traitement devra être effectué plusieurs fois après 3 à 5 jours.

La prévention comprend les mesures suivantes:

  • contrôle de cannabis;
  • respect de la rotation des cultures;
  • planter des plantes à forte odeur dans les parterres - ail, oignons, coriandre.

Récolte et stockage

Les connaisseurs d'un légume juteux récoltent le chou-rave lorsque la tige atteint un volume de 10 cm.Si vous surexposez la culture dans le jardin, la pulpe deviendra grossière et fibreuse et la teneur en nutriments diminuera.

Tire-tire, mais ne peut pas tirer

Un jour sec est choisi pour la récolte. Le fruit à tige est déterré avec la racine et disposé à l'ombre pour sécher le légume. Ensuite, ils nettoient le sol, coupent les feuilles et les racines. Sous cette forme, le chou-rave, emballé dans un sac perforé, est conservé au réfrigérateur pendant un mois. Vous pouvez râper la pulpe sur une râpe grossière et la disposer en sacs. La congélation prolongera le stockage pendant tout l'hiver. Si vous avez une cave bien ventilée, vous pouvez conserver le légume pendant plus de six mois. Pour ce faire, les feuilles sont coupées du légume séché, mais la racine est laissée. Le chou-rave ainsi préparé est placé dans des boîtes et saupoudré de sable sec ou de sciure de bois. Le chou-rave est conservé dans des boîtes à une température de 0 à 2 ° C et à une humidité allant jusqu'à 95%.

Seules les variétés tardives conviennent au stockage à long terme.

Le petit volume de la tige garantit une pulpe juteuse et tendre

Avis sur chou-rave

Malgré le fait que le chou-rave est un invité peu fréquent dans nos jardins, ce légume a de plus en plus de fans chaque année. Il n'est pas difficile de cultiver cette plante inhabituelle et elle ne prendra pas beaucoup de place. Mais comme ce chou est inhabituel, mais beau, dans le jardin! Surtout si vous cultivez des variétés aux couleurs multicolores à proximité.

  • Imprimer

Bonne journée! Je m'appelle Irina. Je vis dans un endroit merveilleux - la Crimée. Éducateur de formation. J'aime beaucoup la nature et les animaux. Je suis fanatique de la floriculture depuis longtemps, mais je viens de commencer à maîtriser la sagesse du jardin. Ma devise est vivre, apprendre.

Évaluez l'article:

(1 vote, moyenne: 5 sur 5)

Partage avec tes amis!


Plantation et entretien du chou en plein champ, lutte antiparasitaire

De nombreux résidents d'été ont un légume préféré - le chou, la plantation et les soins en plein champ et dont la technique de culture est discutée dans notre article. Nous vous expliquerons comment choisir le bon matériel de plantation, choisir un lit pour la plantation et fournir des soins appropriés à la plante.

Forsythia (lat.Forsythia)

Cela s'appelle également le forçage ou la prévoyance. Arbustes ou petits arbres, jusqu'à 3 m de haut, de la famille des oliviers. Une particularité est que le forsythia fleurit avant même que les feuilles ne fleurissent.

Pour réussir la culture du chou en plein champ et obtenir une récolte idéale, vous devez adopter une approche responsable à chaque étape:

  • choisir des variétés de cultures appropriées
  • préparer correctement le sol et le matériel de plantation
  • respecter les conditions de semis et de plantation du chou
  • fournir des soins appropriés
  • déterminer le moment de la récolte.


Écoutez l'article

  • Un atterrissage: semer des graines dans le sol - fin avril ou début mai, semer des graines pour les semis - à la mi-mars, planter des plants dans un potager - début mai sous un film, qui est enlevé au bout de deux semaines. Les semis des variétés tardives sont plantés directement dans le sol de la mi-mai au début juin.
  • Éclairage: lumière du soleil éblouissante.
  • Le sol: tout avec un pH de 6,7 à 7,4, sauf pour les sols appauvris.
  • Arrosage: d'abord - tous les 2-3 jours, lorsque les plants sont pris - une fois par semaine. Par temps chaud, ils sont souvent arrosés, mais pas aussi abondamment que les autres variétés de chou. Le sol du jardin doit être légèrement humide tout le temps.
  • Top dressing: trois fois par saison: au stade de développement de deux vraies feuilles - avec une solution de micro- et éléments basiques: deux semaines avant la plantation dans le sol - sur les feuilles avec une solution de 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium et la même quantité de urée dans 10 litres d'eau, en dépensant sur chaque plante avant la plantation, des engrais organiques et minéraux sont placés dans les puits.
  • La reproduction: planter.
  • Ravageurs: puces crucifères, ondulées et noires, moustiques pétiolés, taupins, thrips du tabac, divers types de cuillères, choux de printemps et mouches à germes, blancs de navets et de choux, coléoptères du colza, punaises de lit et coléoptères clandestins, punaises du chou et proboscis cachés, limaces, chou, papillon de nuit et papillon de nuit.
  • Maladies: il est affecté par la quille, la bactériose vasculaire et muqueuse, l'oïdium - faux et réel, blanc, ainsi que la pourriture sèche et la patte noire.

Cultiver des semis

La culture du chou-rave commence par la plantation de graines pour les semis. De nombreux jardiniers qui n'ont jamais cultivé de chou auparavant ne savent pas quand planter du chou-rave pour les semis. Il est recommandé de le semer un mois et demi avant de planter les plants dans le jardin.

Pour obtenir une récolte précoce, le matériel de plantation est planté dans des serres dans la première quinzaine de mars. Dans ce cas, les premiers fruits peuvent être récoltés après trois mois. Pour obtenir une récolte tardive, la culture du chou-rave commence début mai. Cela permettra de récolter les premiers fruits dans la seconde quinzaine de juillet. Les habitants de la région de Moscou et les habitants de la région de Moscou peuvent planter des graines un peu plus tôt.

Préparation des semences

Pour faire germer plus intensément les graines de chou-rave, il est recommandé de les faire tremper dans une solution spéciale à base d'aloès, d'acide borique et de sulfate de cuivre.

Il existe également une autre façon de préparer les graines pour la plantation. Pour ce faire, plusieurs couches d'une serviette épaisse sont placées sur une plaque, sur laquelle les grains sont placés. Ensuite, tout cela est rempli d'eau et infusé pendant 2 à 4 heures. L'eau est drainée et les graines sont laissées pendant une nuit dans une pièce à température ambiante. Le matin, toutes les graines sont versées hors de l'assiette dans un sac en plastique et y sont conservées pendant 12 à 20 heures.

La culture à partir de graines n'aura lieu sans problème que si la graine est désinfectée à l'avance.

Assez souvent, un traitement thermique des grains est utilisé pour cela. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'après avoir effectué cette procédure, le nombre de graines adaptées à la plantation diminuera considérablement. Les graines de chou ne tolèrent pas des températures trop élevées, elles doivent donc être réchauffées dans de l'eau chauffée à 30-40 degrés.

Préparation du sol

Pour que le chou se mette rapidement dans la tête, il est nécessaire de le cultiver dans un sol pré-préparé. Il est créé à partir d'un mélange de nutriments dont dépend en grande partie la qualité des plants. Les propriétaires de chalets d'été peuvent facilement créer un excellent mélange de sol pour y faire pousser du chou.

Il est recommandé de le faire à l'automne, afin qu'au printemps, le sol puisse bien geler et se réchauffer. Pour la culture de jeunes plants, il est recommandé d'utiliser un sol poreux et meuble, qui a un faible niveau d'acidité. Cela facilitera l'écoulement de l'humidité et sa rétention dans le sol. Il est conseillé d'utiliser un sol de gazon forestier mélangé avec du sable et de l'humus. Cependant, il n'est pas toujours possible d'aller dans la forêt pour la terre et vous devez utiliser de la terre de jardin ordinaire.

Un atterrissage

Après avoir préparé les graines et le sol, le chou-rave est planté. Les graines sont plantées dans de petits pots remplis de terre pré-préparée. Il n'est pas recommandé de les approfondir profondément dans le sol. Il suffira de placer les grains à une profondeur d'environ 2-3 cm.Après la plantation des graines, le sol doit être humidifié avec de l'eau.

Le chou planté doit être conservé sous verre dans une pièce à une température d'au moins 25 degrés. Après l'apparition des premières pousses, le verre est retiré et les plants sont transférés dans un endroit plus frais.

Soin des semis

Lors de la culture des plants, il est recommandé de les arroser régulièrement. Humidifiez le sol au besoin. L'essentiel est que le sol ne soit pas trop sec et que la plante ait suffisamment d'humidité. Vous devez également protéger les plants contre les maladies dangereuses. Pour ce faire, il est pulvérisé plusieurs fois avec une solution de manganèse faible. Après l'apparition des deux premières feuilles, la première alimentation des plants est effectuée, composée d'un litre d'eau et d'une cuillère à café d'engrais minéraux.

Prendre soin du chou chou-rave comprend également la cueillette si les graines ont été plantées dans un grand récipient. La procédure est effectuée après l'apparition de la première vraie feuille dans les plantules. Il est recommandé de transplanter les semis dans des pots de tourbe séparés.


Voir la vidéo: SAVEZ-VOUS SEMER ET PLANTER LES CHOUX?


Commentaires:

  1. Faukasa

    Je suis désolé, cette variante ne m'approche pas. Qui d'autre, ce qui peut inciter?

  2. Murphy

    Je m'excuse, mais à mon avis, vous vous trompez. Je propose d'en discuter.

  3. Breindel

    C'est d'accord, très bonne pièce

  4. Karcsi

    Puis-je vous demander chez vous?

  5. Doular

    Il est supprimé (a un sujet emmêlé)

  6. Zujar

    Je suis absolument d'accord avec vous. C'est une bonne idée. Je suis prêt à vous soutenir.



Écrire un message